JO RIO 2016 : Zéro chance de médaille pour le Sénégal ?

800 millions pour la participation de 22 athlètes

Le Sénégal va participer pour la 13ème fois aux Jeux Olympiques. La délégation est composée de 22 athlètes pour huit disciplines sportives : lutte (1), athlétisme (2), basket féminin (12), taekwondo (1), canoë-kayak (1), natation (2) et judo (1). Une délégation très réduite contrairement à celle de 2O12, où on dénombrait 36 athlètes dans huit disciplines.

Le Sénégal n’a eu qu’une amy-sene-jo-2seule médaille d’argent lors de ses 12 dernières participations et c’est à mettre sous l’actif d’Amadou Dia Bâ aux 400m haies en 1988 à Seoul. Cela fait 28 ans que notre pays court derrière une autre médaille olympique. Et on n’est pas encore sorti de l’auberge car les chances de médaille aux Jeux Olympiques de Rio (5 -21 août) sont minimes pour ne pas dire inexistantes. Qui sera médaillé parmi les 22 athlètes présents à Rio ?

Lutte : Isabelle, lueur d’espoir de médaille

C’est le porte drapeau du Sénégal pour les Jeux Olympiques de Rio. La lutteuse Isabelle Sambou, 10 fois championne d’Afrique, est l’une ou l’unique chance de médaille sénégalaise. Quatrième en 2012, elle débute la compétition le 18 août dans la catégorie des -53 kg. Agée de 36 ans, elle sera très attendue par le public sénégalais. Quart de finaliste en 2008, Adama Diatta (-57 kg) est le 2ème représentant sénégalais en lutte.

Athlétisme : Amy Sène et Amadou Ndiaye sur les pas de Dia Bâ

L’athlétisme a offert au Sénégal sa seule médaille olympique en 12 participations grâce à Amadou Dia Bâ aux 400m en 1998 à Seoul. Pour les Jeux de Rio, Amy Sène (lancer de marteau) et Amadou Ndiaye (400m haies), voudront suivre les pas de leur illustre aîné. Championne d’Afrique en titre du lancer de marteau, Amy Sène (30 ans), devra sortir le grand jeu pour espérer atteindre la finale. Par contre, Amadou Ndiaye, vice-champion 400m haies, compte profiter de cette compétition  pour, préparer les championnats du monde de 2017 et les Jeux Olympiques de 2020.

Premier athlète sénégalais à se qualifier pour les Jeux Olympiques, Balla Dièye du taekwondo (36 ans) va évoluer dans la catégorie des -68 kg. Il va entrer en lice le 18 août.  Trois fois championne d’Afrique, Hortense Diédhiou participe à ses 4e Jeux Olympiques. La judokate de 33 ans était le porte drapeau du Sénégal lors des JO de Londres en 2012. Elle entre en lice lundi dans la catégorie des -53 kg avec les 16ème de finale.  

En natation, Abdou Khadre Niane et Amy Ly Ndiaye feront respectivement leurs apparitions dans les bassins les 11 et 12 août. Ils vont s’engager  en 50m nage libre. Les deux nageurs sénégalais voudront améliorer leurs records personnels et pourquoi ne pas établir de nouveaux records du Sénégal.

A cela, il faut ajouter le Canoë kayak représenté par Abdoulaye Guèye, le basket féminin et l’escrime avec comme fer de lance Alexandre Bouzaïd. Ces trois disciplines ont de maigres chances de glaner une médaille. Même si, Alexandre Bouzaïd, 8ème de finaliste aux JO de Londres, peut améliorer sa récente performance.  Pour rappel, 800 millions de francs ont été mobilisés pour la participation sénégalaise aux Jeux Olympiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *