La CAF est-elle à la solde du Magreb au détriment du reste de l’Afrique.

La CAF est-elle à la solde du Magreb au détriment du reste de l’Afrique.

Depuis le 17 mars 2017, date l’élection de Hamad Hamad à la tête de la CAF, le centre du football africain a basculé vers le nord de l’Afrique. Les actes posés par le tombeur de Issa Hayatou poussent à une réflexion sur le pouvoir qui bascule. Le Maghreb fait main basse sur le football de tout un continent avec la complicité d’un président malgache mais dans le dispositif magrébin. Pourtant, les résultats du terrain n’excluent nullement les autres pays qui sont aussi des membres de droit de l’instance dirigeant du football continental.

A l’origine, la CAF a son siège au Caire. Mais depuis  son avènement à la tête de la CAF, aucune réunion du comité exécutif n’y a été tenue. Exception faite à la réunion du 27 et 28 septembre 2017 à Sharm El Sheikh.

La CAF se dit être une organisation faîtière du football africain, qui a été fondée en 1957 par quatre pays, l’Egypte, le Soudan, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud. L’organisation compte 54 membres et a son siège au Caire en Egypte. Donc le cadre indiqué pour tenir les conclaves de la structure. Pourtant, Hamat est entrain de transférer le siège vers le Maroc, capital de activités de la CAF.

la CAF fait allégeance au Royaume chérifien

En atteste la série d’évènements majeurs qui s’y tiennent avec le Comité exécutif de la CAF du 16 novembre 2017 au Maroc, le Comité Exécutif du 10-01-2018 au Maroc, une réunion, en marge de la cérémonie d’ouverture samedi du Championnat d’Afrique des joueurs locaux en janvier 2018, un autre Comité Exécutif le 20 juillet 2017 au Maroc.

Même pour évaluer la participation africaine à la dernière Coupe du Monde Russie 2018,  c’est Rabat qui accueille les travaux le samedi 21 Juillet  à Rabat.

Entre temps la CAF décide de former des entraineurs pour le diplôme Pro-A. C’est encore au Maroc qu’il faut aller.

La colonisation de la CAF par le Maghreb se confirme dans les structures de gestion. Le comité exécutif de la CAF compte 23 membre dont Fouzi Lekjaa (Maroc) 3ème vice président et président de la commission des finances, Hany Abo Rida (Egypte) membre, Tarek Bouchamaoui (Tunisie) membre, Jamal El Jaafri (Libye)  membre et Amr Fahmy (Egypte) membre.

 Le Maroc est omniprésent dans toutes les commissions ou presque. Au constat, dans comité d’urgence présidé parle président de la CAF un Marocain et un Egyptien y sont membres.

Idem pour la Commission des finances  avec un Marocain (Mokhtari Mohamed) ; Tout comme dans la commission organisation des CAN, 3 magrébins comme membres. Même nombre les CHAN

Pour la gestion de compétitions inter club ils y sont quatre. Pour ce qui est des compétitions de jeunes, 3 également toujours avec un marocain.

Encore le Maroc pour le foot féminin. Idem pour les footballs spécifiques (2 représentants)

La très sensible commission des arbitres n’échappe pas non plus au Maroc et à l’Egypte. 5 pays du Maghreb trônent dans la commission technique. Il n’y a que dans la commission juridique que le Maroc ne figure pas mais un égyptien veille sur les intérêts de cette partie de l’Afrique.

Pas étonnant de voir la CAF prendre des décisions impopulaires comme pendant les Awards de Dakar avec la mascarade de l’élection du meilleur entraineur, de la meilleure fédération et du meilleur jeune. Il y en avait que pour le Maroc.

Autre acte majeur posé, le Président Ahmad Ahmad vient de nommer un Coordinateur Général administratif en la personne de  Hajji Mouad, de nationalité marocaine, aura pour rôle de coordonner toutes les actions de l’administration de la CAF et de faire le lien entre le Président et le Secrétaire Général pour les prises de décision et leur application.

Les colons du nord ont remis Hamad sur la direction qu’ils ont choisie. Au nom de l’Islam et du Ramadan, ils ont réussi à bouger le calendrier déjà, établi au grand dam des diffuseurs qui ont déjà fini de planifier. Jusqu’où ira  Hamad sous le contrôle du Maroc et des pays du nord ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *